fbpx
Loader

Caocao, la plateforme chinoise de VTC débarque en France

Caocao, la plateforme chinoise de VTC débarque en France

L’application chinoise Caocao débarque enfin en France avec des ambitions clairement affichées : intégrer le 100% électrique dans le secteur du VTC et encourager les exploitants à se tourner vers le transport écoresponsable. Pour cela, Caocao mise sur les mythiques Black Cabs londoniens, espérant attirer les partenaires et la clientèle.

Une flotte 100% électrique, mais diversifiée

Il s’agit d’un concept dont le but affiché est de séduire la clientèle : Caocao dispose d’une flotte de véhicules 100% électriques. Au vu des récentes politiques de transition écologique, Caocao entend surfer sur la fibre écologique pour proposer un concept « propre ».
Les Black Cabs de Caocao seront bientôt faciles à reconnaître dans les rues françaises avec des Blacks Cabs style londonien et 100% électrique. L’application promet plus de 180 Black Cabs dans les rues de Paris.

En effet, il y’a quelques années, le fabricant des Black Cabs avait été racheté par Geely, la maison mère de Caocao. Elle entend alors se servir de l’application afin de vulgariser l’utilisation des voitures électriques dans le secteur VTC. Aujourd’hui, la plateforme compte plus de 300 véhicules électriques affiliés et entend élargir progressivement son offre. Bien que les Black Cabs soient les véhicules phares de ce projet, les autres véhicules électriques seront affilés à la flotte. Les chauffeurs disposant aussi de véhicules hybrides pourront aussi s’affilier à Caocao.

Comment devenir chauffeur chez Caocao ?

Pour rejoindre Cacao, il suffit de télécharger l’application et vous inscrire. La plateforme dispose de la technologie e-city du LEVC-TX qui permet une répartition intelligente des courses. Vous pouvez aussi rejoindre la communauté de chauffeurs VTC chez Cacao, en vous rendant sur le site caocao.fr. Dans la rubrique chauffeurs, cliquez sur « Rejoignez-nous ».


Avec l’application Caocao Mobility, il est possible de connaître à l’avance le prix d’une course ou d’accepter des pourboires, les réservations immédiates ou à l’avance. Pour le prix des courses dynamiques, il est de 9,5 euros minimum.

Le défi des véhicules Black Cabs

Aujourd’hui, le plus gros défi de Caocao est de savoir si les véhicules vont pouvoir s’imposer dans le secteur du transport en Europe. Il faudra alors réussir à convaincre la clientèle avec le côté original des Black Cabs. Pour les chauffeurs, ils sont déjà habitués à louer d’autres types de véhicules généralistes, et souvent haut de gamme, pour leurs activités et l’enjeu sera de les convaincre de miser sur ce véhicule spécifique. Quoi qu’il en soit, notez que le démarrage de la plateforme Caocao en France est une des premières étapes de son déploiement en dehors de la Chine.

Le pari est loin d’être gagné au regard de la concurrence et du niveau de saturation du secteur du VTC en Europe et aux États-Unis.

Haut