fbpx
Loader

Comment devenir chauffeur Uber VTC (2020) : voiture, salaire ?

Comment devenir chauffeur Uber VTC (2020) : voiture, salaire ?

Toujours plus de personnes souhaitent devenir chauffeur VTC, pour gagner en liberté et en indépendance, et se tournent vers l’application Uber.

Les avantages d’être chauffeur Uber en 2020 sont d’être son propre patron, gérer son emploi du temps selon ses contraintes familiales ou personnelles, et gagner un bon salaire en travaillant suffisamment.

Beaucoup de villes en France acceptent l’application, et les opportunités se créent rapidement. Devenir chauffeur VTC sur Uber en 2020 se fait en 6 grandes étapes :

  1. suivre une formation chauffeur VTC, puis passer et réussir l’examen VTC
  2. faire une demande de carte de chauffeur VTC à la préfecture départementale
  3. créer son statut juridique immatriculé à la chambre de commerce
  4. s’inscrire au registre des VTC pour obtenir une licence VTC
  5. souscrire à une assurance RC pro, ainsi qu’une assurance RC circulation
  6. obtenir l’autorisation de Uber pour s’inscrire sur leur plateforme et utiliser l’application

Devenir chauffeur Uber VTC: quelle voiture choisir ?

Uber permet la location de voiture Uber (jour, année, mois, location option achat) ou l’achat, via des offres de partenaires en France. Le véhicule doit être immatriculé depuis 6 ans ou moins, et s’adapter à l’offre que le conducteur propose aux clients :

  • gamme Uber X: service de base, ouvert à tous les chauffeurs
  • gamme Uber Pool: permet le transport de plusieurs usagers allant dans la même direction
  • gamme Uber Green: service écologique de Uber avec des véhicules hybrides. Uber propose un bonus de 4000 euros sous certaines conditions pour l’acquisition des véhicules de la gamme
  • gamme Uber Comfort: accessible aux chauffeurs à partir de 500 courses et une note moyenne de 4,85.
  • gamme Uber Berline: disponible pour les chauffeurs experts d’Uber dans les grandes villes et aéroports. Conditions d’accès : 2500 courses, note moyenne de 4,85, et un véhicule haut de gamme
  • gamme Uber Van: pour transporter 6 passagers. Disponible sur paris et côte d’azur. Conditions d’acès : 2000 courses, note moyenne de 4,85, et un van aux caractéristiques définies par Uber.
  • gamme Uber Access : destinée pour les personnes à mobilité réduites. Conditions d’accès : posséder un véhicule TPMR, ainsi qu’une formation TPMR

Il doit respecter les réglementations VTC : avoir de 4 à 9 places à bord, 4,5m minimum de longueur, 1,7m en largeur, minimum 4 portes, et la puissance de 84 kW.

Pour aider les futurs chauffeurs, Uber définit les recommandations des véhicules acceptés en France, et adaptés pour chaque catégorie.

Combien gagne un chauffeur Uber VTC ? (salaire Uber moyen)

Un chauffeur Uber, gagne en moyenne 24,81 euros par heure avec ses courses. À ce montant, il faut retirer la commission de la plateforme Uber, qui est de 25%, les frais de service, le carburant, et les impôts, pour arriver au vrai taux horaire, qui est de 9,15 euros. En comparaison, le smic horaire net 2019 en France était de 7,72 euros.

Uber dévoile aussi le salaire médian (50% gagnent plus, 50% gagnent moins) mensuel d’un chauffeur, qui se situe à 1617 euros, lui aussi plus élevé que la moyenne du secteur à 1430 euros.

Haut