fbpx
Loader

L’examen VTC en 2020 : en quoi cela consiste ?

L’examen VTC en 2020 : en quoi cela consiste ?

Vous souhaitez devenir chauffeur VTC et vous n’avez aucune information sur le processus à suivre ? C’est très simple. Pour devenir chauffeur VTC professionnel, vous devez suivre une formation qualifiante et passer un examen obligatoire. En ce sens, nous faisons le point sur les principes de l’examen VTC en 2020

La chronologie de l’examen VTC en 2020

L’examen VTC en 2020 est simple et court. De ce fait, il contient quelques étapes :

  • Passer l’épreuve théorique : vous vous inscrivez sur le site de votre CMA et choisissez une date d’examen. L’inscription doit être faite au maximum 30 jours avant la date souhaitée.
  • Obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
  • Passer l’épreuve pratique : vous serez convoqué par votre CMA dans les 4 semaines suivants les résultats de l’épreuve théorique.
  • Obtenir une note supérieure ou égale à 12/20.
  • Valider l’examen.
  • Débuter les démarches administratives pour la carte professionnelle.

Somme toute, la durée totale de l’examen ne dépasse généralement pas 3 à 5 mois, en comptant les délais d’inscription, les épreuves, et les délais de résultats.

Les thèmes de l’examen VTC en 2020 : l’épreuve théorique

L’épreuve théorique se constitue de QCM (questions à choix multiples) et de QRC (questions à réponses courtes). Ainsi, cette épreuve vous évalue sur les fondements principaux acquis en formation. Voici les thèmes sur lesquels vous serez formé et examiné : 

Réglementation du T3P (Transport Public Particulier De Personnes)

Ce thème consiste à connaître la réglementation des différents modes de transports publics (taxis, VTC, véhicules motorisés), l’utilisation de la voie publique pour la prise en charge de la clientèle, les obligations générales relatives aux véhicules, les obligations relatives au conducteur, la composition et le rôle des organismes administratifs et professionnels, les autorités administratives et juridictions compétentes pour cette activité ainsi que les obligations du conducteur en matière d’assurance ainsi que tous les autres points importants à connaître. 

Sécurité routière

Ce thème consiste à revoir les règles du code de la route, à éviter les risques (alcoolémie, stupéfiants, prise de médicaments, fatigue, stress), à connaître les bases de la conduite rationnelle (économie de carburant, réduction de bruit, de pollution…), à revoir les règles concernant l’utilisation des téléphones dans le véhicule, à respecter les obligations d’entretien du véhicule, à revoir les règles de conduite en cas d’accident et à savoir rédiger un constat. Ce thème permet également de revoir les sanctions concernant les infractions au code de la route, la réglementation du permis de conduire ou encore la prise en charge de passagers et leurs bagages en toute sécurité.

Français

Vous y apprendrez la culture générale, l’orthographe, et l’expression.

Anglais

De même qu’en français, vous apprendrez comment accueillir, comprendre, renseigner et mener une conversation simple.

Gestion d’entreprise

Ce thème enseigne les obligations comptables, les charges, les principes de base en gestion d’entreprise, l’amortissement, les différents régimes fiscaux et professionnels, les formes juridiques, les formalités déclaratives, ainsi que les régimes sociaux.

Réglementation VTC

Ce thème a pour but de connaître les modalités d’inscription au registre des VTC, les obligations spécifiques liées aux véhicules d’exploitation, et la réalisation des documents de prestation en cas de contrôle

Développement commercial

Ce thème enseigne les principes du marketing, la fidélisation client, la prospection, la communication, le développement réseau, et quelques notions en comptabilité (devis, facturation, marge, prix de vente, coût de revient…)

Chacune de ces épreuves contient une note minimale à obtenir pour ne pas être éliminé. En moyenne, la note éliminatoire est inférieure ou égale à 6/20. En résumé, il n’est pas difficile de s’en sortir, il suffit de bien travailler sa formation ! Vous pouvez y arriver. 

Le déroulé de l’examen VTC en 2020 : l’épreuve pratique

Il s’agit d’un examen de 20 minutes dans une voiture type auto-école. Le jury est à l’arrière de la voiture. De ce fait, vous serez notés sur :

  • La préparation et la réalisation de l’itinéraire
  • La sécurité, la souplesse de conduite, le respect du code de la route
  • La qualité de la prise en charge et relation client 
  • La facturation de la prestation

Cette épreuve s’apparente souvent à l’épreuve du permis de conduire ; un examen que vous avez normalement déjà passé. Vous êtes donc familier avec ce type d’examen. Ne vous inquiétez pas, faites-vous confiance et tout ira bien.

Où se former, comment s’entraîner pour l’examen VTC en 2020 ?

Il existe plusieurs centres de formation dirigés par les CMA régionales. Vous pouvez aussi vous former via Monsieur VTC ou encore CAB Formations. Les centres de formations vous accompagnent du début à la fin de votre parcours. Ils vous proposent les meilleures formules de formations, vous prépare à l’examen VTC en 2020 ainsi qu’au développement de votre structure une fois diplômé. 

Il est très important de s’entraîner grâce à des mises en situation similaires à l’examen final. Pour cela, vous pouvez trouver des annales d’examens en suivant ce lien afin de vous entraîner à l’examen théorique. 

Pour conclure, l’examen VTC est accessible à tous et ne nécessite pas de connaissances supplémentaires que celles enseignées lors des formations. Vous pouvez donc vous lancer aisément dans cette nouvelle aventure afin de devenir un chauffeur hors pair ! 

Haut