fbpx
Loader

Toute l’actu VTC : quelles sont les nouvelles pour l’été 2020 ?

Toute l’actu VTC : quelles sont les nouvelles pour l’été 2020 ?

L’été est là, nous sommes déconfinés, il est temps de reprendre l’activité ! Nous avons décidé de faire le point sur toute l’actu VTC pour un été 2020 bien différent. 

SNCF et Uber : le partenariat qui peut faire pencher la balance

Depuis le 20 juin, l’application SNCF permet à ses utilisateurs de réserver un VTC de la filiale américaine. Sans la nécessité de créer un compte Uber, il sera possible de réserver une course directement depuis l’application SNCF pour tous les trajets depuis ou vers les gares, ou entre gares et aéroports. À ce jour, c’est une fonctionnalité qui n’est disponible qu’en Île-de-France.

Manifestations pour la réouverture de la rue de Rivoli

En ce moment, c’est une nouvelle guerre contre la ville de Paris que les chauffeurs VTC endurent. En effet, après l’arrêt conséquent de l’activité à cause du COVID-19, le déconfinement pour les chauffeurs VTC parisiens se voit quelques peu perturbé suite à la fermeture de la rue de Rivoli aux automobilistes. Elle reste pourtant ouverte aux taxis, mais demeure toujours interdite aux VTC. 

Plusieurs rassemblements ont eu lieu la semaine dernière et sont prévus pour cette semaine, en espérant avoir gain de cause. Quelques discussions ont pu être entreprises la semaine dernière. Cependant, la mairie de Paris reste ferme et n’évoque “aucun favoritisme pour les taxis et aucune discrimination pour les VTC”. 

Lutte contre la fraude des chauffeurs VTC et les agressions sexuelles pour l’été 2020

En vue des derniers événements et dernières polémiques, Marlène Schiappa a récemment présenté à France Inter son souhait d’intégrer un module de formation supplémentaire à l’examen VTC concernant une sensibilisation à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. 

Uber annonce une potentielle identification des chauffeurs par reconnaissance faciale afin de limiter les fraudes, les faux chauffeurs utilisant le compte de vrais chauffeurs. D’après les enquêtes réalisés, les agressions passées dans le cadre de courses VTC sont généralement réalisées par ces faux chauffeurs.

Fonds de solidarité : les chauffeurs VTC continuent de se battre pour faire valoir leur droit

Alors que les fonds de solidarité sont maintenus jusqu’au 31 décembre 2020 pour les activités de la culture, des loisirs, des sports et du tourisme, il n’est toujours pas question d’en faire de même avec les chauffeurs VTC. 

Malgré une activité très faible pendant le confinement, certains chauffeurs et livreurs ont quand bien même continuer de travailler pour faire vivre des entreprises comme Uber / Uber Eats, ou encore Heetch et Kapten. D’autres cas, comme les chauffeurs VTC indépendants, ont dû tout simplement cesser leur activité par manque de demande. Cependant, aucune aide n’est en place par l’État afin d’accompagner ces acteurs pourtant majeurs du tourisme national. 

Une nouvelle manifestation se déroulera vendredi 26 juin prochain devant le Ministère des Transports, à 15h30. 

Notre point sur l’actu VTC est donc terminé ! Bonne reprise à tous ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut